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La seconde forge à voir le jour est YAMASHIRO suivant de très peu la précédente car très proche géographiquement .
Autour de la capitale de l'époque , HEIAN ou HEIAN-KYO aujourd'hui KYOTO , grande ville et centre culturel du japon , dès la deuxième moitié de la période du même nom , la forge se montra très active avec un très grand forgeron SANJO MUNECHIKA qui jeta les bases de la forge YAMASHIRO .
Plus tard , courant KAMAKURA , c'est surtout l'école AWATAGUCHI qui finira d'asseoir définitivement les traditions du YAMASHIRO dans la lignée de l'école SANJO .
Les écoles qui suivirent , AYANOKOJI et RAI puis plus tard RYOKAI et ENJU , continuèrent de fortifier l'impact de la tradition YAMASHIRO qui atteint son zénith durant KAMAKURA .
Son influence fut très importante sur le monde de la forge ; Il est d'ailleurs à noter que la tradition SOSHU , qui naitra fin KAMAKURA , et sera elle aussi très influente sera créée par un transfuge de l'école AWATAGUCHI .
Les principales caractéristiques du YAMASHIRO sont : un JIHADA de très bonne qualité traduit par un KO-MOKUME clair et doux , YUBASHIRI ,CHIKEI et un abondant JINIE s'y retrouvent très souvent .Les principaux HAMON sont les suivants : KO-CHOJI MIDARE avec une base en SUGUHA mixée avec KO-NIE , ASHI et NIE ; un BOSHI de même largeur que le HAMON avec un NIE abondant , en OMARU ou KOMARU .
Fin HEIAN et début KAMAKURA :
Cette époque est représentée magnifiquement par l'école AWATAGUCHI . Les caractéristiques de celle-ci sont : JIHADA en fin MOKUME , avec CHIKEI et JINIE . Apparition de YUBASHIRI verticalement évoquant la voie lactée ; HAMON en base de SUGUHA avec KO CHOJI et/où mixé avec du KO MIDARE en NIE DEKI , mince avec une forte activité , KINSUJI , INAZUMA et UCHINOKE ; un SUGUHA avec HOTSURE est aussi relativement fréquent ; BOSHI KOMARU ou OMARU avec MIDARE .MI à FIN KAMAKURA :
La forme de la lame se transforme de léger à grand . Le JIHADA se transforme en CHU voire O MOKUME , le HAMON est devenu plus large mais toujours en SUGUHA à base de NIE DEKI mais avec toujours une activité importante sur celui-ci .
C'est l'école RAI qui représente le mieux la forge .NANBOKUCHO :
C'est la période phare de la tradition SOSHU aussi YAMASHIRO est assez anonyme ; le JIGANE reflète une excellente qualité de travail , mais le HAMON est toujours large avec cependant une décroissance assez nette de la qualité de l'activité par rapport au passé ; BOSHI toujours KOMARU avec un KAERI régulièrement plus long .MUROMACHI :
Le JIGANE n'est plus vraiment de qualité comme l'ensemble de la tradition qui décline entrainant de nombreux forgerons vers d'autres traditions .Le rapprochement entre YAMATO et YAMASHIRO fait que les lames de telle ou telle tradition semblent difficilement discernables et la tradition BIZEN la plus à la mode a cette période semble prendre le pas même chez les traditionalistes YAMASHIRO .
Les principales écoles de la tradition YAMASHIRO sont les suivantes :
- AWATAGUCHI : Nait en MI-KAMAKURA , à AWATAGUCHI nom du lieu en province YAMASHIRO , son fondateur est KUNIIE ( fils de KUNIYORI ) ; ses 6 fils , KUNIMOTO , KUNIYASU , HISAKUNI , KUNIKIYO , ARIKUNI et KUNITSUNA .
Autres forgerons : NORIKUNI , KUNIYOSHI , KUNIMITSU et YOSHIMITSU . Celui ci fut le dernier représentant de valeur de l'école AWATAGUCHI .
De part des transfuges et migrations vers d'autres provinces , cette école a eu d'importantes influences sur la tradition SOSHU .
- RAI : Cette école , à l'égal de la précédente , fut la plus représentative de la tradition YAMASHIRO et fut active en MI-KAMAKURA , un peu postérieure à AWATAGUCHI cependant ,son rayonnement s'étendit jusqu'en NANBOKUCHO .Son nom tient au fait que les forgerons formant cette école ont fait précédé leur signature du caractère RAI . KUNIYOSHI d'AWATAGUCHI est quelquefois considéré comme fondateur de cette école mais comme aucune oeuvre ne confirme cet état , son fils KUNIYOKI est assimilé au vrai fondateur ; il fut suivi de KUNITOSHI , RYOKAI, KUNIMITSU , KUNETSUGU , CHU RAI MISUKANE .
Durant NANBOKUCHO , les forgerons furent : KUNISUE , KUNIZANE , TOMOKUNI , KUNIYASU et NAJIKAMA RAI KUNINAGA . Un certain nombre d'éléments propres à RAI KUNIMITSU se retrouvent dans la tradition SOSHU , qui de toute évidence fut influencée par l'école RAI.
- AYANOKOJI : école active de Mi à fin KAMAKURA , fondée par NAGAMASA , comprenant les forgerons suivants : SADAYOSHI , SADATOSHI , SUKESADA , SADAIE , SUEYUKI et TADAIE .
- UKAI ou UKAN : ces forgerons vivaient à UKAI localisée dans la province de BIZEN ; cette école présente des caractéristiques différentes de celles des autres forgerons de cette province et leurs oeuvres présentent des éléments nettement évocateurs de la tradition YAMASHIRO ; les forgerons de cette école portent les vocables suivant : UNJO , UNJU et UNJI, du fait de l'utilisation du caractère " U " on les nomme parfois UNRUI ( " famille UN ").
Cette école fut active depuis fin KAMAKURA et durant NANBOKUCHO .
- AOE : école issue du " courant " de la province BITCHU , ses bases sont dissociées en trois " sous-groupes" , KO-AOE , CHU-OAE et SUE-AOE .
KO-AOE : est représentée par 2 familles , la première de YASUTSUGU active depuis fin HEIAN ,avec MUNITSUGU ( son fils ) , SADATSUGU , TSUNETSUGU et TSUGUIE , qui furent tous des GOBAN KAJI , et les forgerons suivants : NORIZANE , TSUNEZANE , KANETSUGU ,TAMETSUGU , YASUTSUGU , TOSHITSUGU , SUKETSUGU , NAOTSUGU , TSUGUTOSHI , TSUGUTADA et MORITOSHI .
L'autre famille , celle de SENOO avec NORITAKA , MASATSUNE , SUNETO et MORITO .
Les deux familles sus-nommées ne présentent que peu de différences dans leur caractéristiques qu'elles ont par ailleurs conservées durant toute la durée de leur activité .
Cette école a produit deux remarquables lames : le "JUZUMARU SUNETSUGU " et le " KITSUNEGASAKI TAMETSUGU " .
CHU-AOE : le leader de ce courant est CHIKATSUGU suivi de HIDETSUGU , YOSHITSUGU , NAOTSUGU , TSUGUYOSHI , TSUGUNAO , MORITSUGU , IETSUGU , TAMENORI , KUNITSUGU , TSUNETSUGU , NAGATSUGU et SHIGETSUGU .
L'école fut active durant Mi à fin KAMAKURA .
SUE-AOE : active durant NANBOKUCHO , ce courant de l'école AOE a laissée peu de forgerons notables .
- ENJU : école localisée dans la province de HIGO , présentant certains éléments propres aux forgerons de KYUSHU , dont HIROMURA semble être le créateur mais hélàs sans oeuvre retrouvée , c'est son fils KUNIMURA qui est considéré comme le fondateur aujourd'hui .C'est lui qui donna son nom à l'école , ENJU TARO est le nom qu'il utilisa quelquefois .
Des similitudes entre le travail de cette école et celui de l'école RAI existent ce qui tendrait à confirmer que HIROMURA était effectivement le petit-fils de RAI KUNIYUKI . Cette école fut active de MI-KAMAKURA à MUROMACHI , ce qui divise l'école en trois courants , KO-ENJU de MI à fin KAMAKURA , CHU-ENJU durant NANBOKUCHO et SUE-ENJU durant MUROMACHI .
KO-ENJU : KUNIYASU , KUNISUKE , KUNITOKI et KUNITOMO furent les principaux forgerons de ce courant et les vocables précités ont été utilisés par bons nombres de forgerons de l'école .
CHU-ENJU : cette école inclus les forgerons suivants : KUNIKIYO , KUNIYOSHI , KUNITSUNA , KUNIFUSA et KUNISHIGE .
SUE-ENJU : à cette époque , comme indiqué plus haut , le rapprochement entre YAMASHIRO et YAMATO ne permet plus de distinguer l'une des deux traditions par rapport à l'autre . SUE-ENJU est aussi assez proche de l'école DOTANUKI située dans la même province . Pas de forgerons notables dans ce courant ENJU .
A Suivre.....
Chapitre 7 : Les Ecoles de Forge |
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